A propos de la sincérité du programme

Il ne faut pas se laisser berner par un programme. Il faut tenir compte des actes.

Être élu d’opposition n’a pas été facile durant ces 6 dernières années. C’est plus difficile que d’être simples conseillers de la majorité, qui se contentent, pour la plupart, de se laisser informer et diriger par les quelques personnes qui mènent la barque.

Un élu d’opposition doit étudier chaque dossier pour être capable de tenir son rôle d’opposant et représenter ceux qui ont cru en eux.

C’est ce que nous avons fait, avec rigueur et constance, pendant 6 ans.

De ce fait nous connaissons les sujets, nous avons nos références documentaires et nos connaissances techniques sur bien des domaines.

Tout le long de ce mandat, nous nous sommes aperçus que ces connaissances techniques ou réglementaires, parfois élémentaires dans la conduite d’un projet manquaient. 

Bien des questions posées lors des conseils municipaux n’ont pas eu réponse, (niveau d‘isolation, RT 2012, RT2020, description même sommaire de la chaufferie centralisée …), bien des dispositions légales ont été rappelées (loi LAURE, gestion des zones 30 et double sens cycliste, avertissements pour vidéo surveillance….).

Dans bien des sujets nous avons été contradicteurs mais finalement émulateurs par l’intérêt que nous portons aux solutions techniques modernes proposées par les organismes officiels tel le CEREMA (centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)

On vous fera certainement entendre, ou lire, que seule l’équipe sortante est compétente, qu’elle a l’expérience de la gestion de la ville, qu’elle seule est capable de de gérer ce budget qui s’amenuise d’années en années.

Certes, elle était aux affaires, cela peut rassurer, mais ça ne suffit pas pour donner la légitimité pour poursuivre avec cette même équipe qui change subitement de cap.

Son programme est un constat d’échec dans bien des domaines avec l’emploi des termes comme « nous mettrons en place », « nous redynamiserons », « nous valoriserons davantage »….

Il reprend tous les points que nous avons défendus, dans le vide, durant plusieurs mandats et choisit, subitement, sur le papier, de se déclarer sensible aux préoccupations que nous énonçons continuellement.

Ce changement de cap, n’est qu’une posture électoraliste. La tête de liste ne peut pas changer d’état d’esprit aussi rapidement, chassez le naturel il revient au galop !

Notre équipe, elle, est convaincue qu’il faut agir Autrement. Elle a conscience qu’il faut construire un autre avenir pour Seloncourt que celui qu’on nous a construit durant ces dernières années.

Nous doutons d’autant plus de la sincérité de ce programme car, nous avons entendu, lors du dernier conseil municipal, « vous en voyez beaucoup des cyclistes dans Seloncourt ? » « Combien y a-t-il eu d’accident cycliste sur Seloncourt ? » ces question montre bien le manque de vision de l’équipe sortante en matière de modes de déplacements. Ce n’est pas rassurant….

Durant ce dernier mandat, nous avons vu des décisions prises en commissions, annulées par un seul homme, le Maire.

Nous avons vu une opposition farouche à l’installation de luminaires à LED durant plusieurs années. Ils sont maintenant utilisés.

Nous avons vu fleurir de curieux panneaux, « Y compris cyclistes » comme si un cycliste ne connaissait pas son code de la route.

Nous nous engageons à ne pas reproduire ce schéma, qui n’est pas pour nous la démocratie telle qu’elle est définie et telle qu’elle doit être appliquée.

Chaque projet sera présenté, discuté et validé de manière collégiale. Chacun aura son mot à dire.

C’est ce principe cela que nous vous proposons.

Venez enrichir nos idées, nous en avons beaucoup mais nous n’avons pas la science infuse.

Le renouveau passera par vous, par vos idées, par un véritable dialogue, nous comptons sur vous pour nous accompagner

Recommended For You

About the Author: Denis Tisserand

Laisser un commentaire