Depuis le 12 octobre 2025, avec l’annonce d’une liste concurrente, nous ne sommes plus seuls en lice.
Cette liste, qui garde le même nom depuis plusieurs générations, ferait, c’est ce qu’elle affirme, la « synthèse entre continuité et changement » … Un « en même temps » qui nous rappelle l’échec douloureux de ce concept décliné au niveau national, et qui renvoie le leader de cette liste à son bilan.
Continuité ?
Adjoint depuis 2015, il a cautionné, entre autres, l’abandon de la sécurité des élèves aux abords des écoles, le retard pris pour l’équipement en LED de l’éclairage public et l’isolation des bâtiments communaux, la destruction programmée de la coordination des associations, et la hausse sans précédent des tarifs de location des salles mises à leur disposition.
Nous y reviendrons. Notre projet suivra une trajectoire inverse, pour le bien du tissu associatif, de ses activités, de ses bénévoles et pratiquants.
Changement ?
La liste annonce le maintien de la moitié des membres sortants, et, en position éligible, le maire sortant. Maire qui est adjoint aux finances depuis 1989 !
Le futur « ministre » des Finances du prochain mandat ?
Changement encore avec la promesse « d’une ville plus réactive aux requêtes de ses habitants » ? Bel aveu d’échec après tant d’années. Comment croire que, en gardant les mêmes, les habitudes changent ?
Depuis 2008, dans tous nos programmes, nous avons proposé de mettre en place des liens efficaces avec les administrés.
Seloncourt Autrement. Liste d’ouverture d’intérêt communal proposera des solutions crédibles, performantes, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps chez nos voisins.
Pour l’heure, c’est la continuité qui prime, avec la publication dans le bulletin municipal, aux frais des seloncourtois, d’une tribune diffamatoire nous prêtant pas moins qu’une « complicité avec le narcotrafic » ! Ces allégations mensongères et sans fondement exposent leurs auteurs, suivant le code électoral, à 75 000 euros d’amende, ce qui augure mal des capacités de gestion et de communication de celui qui prétend à la fonction de maire de Seloncourt.
Outre ces capacités essentielles, être maire exige une éthique solide, de la rigueur et de la transparence, une vision à long terme pour sa commune et une capacité à rassembler les forces politiques, économiques et associatives autour de ses projets.
C’est plutôt mal parti !
A notre initiative les expressions politiques des groupes composants le conseil municipal actuel seront supprimées jusqu’aux élections. Cette mesure de bon sens évitera, du moins l’espérons nous, les propos outranciers dont nous avons été l’objet de la part de nos concurrents qui, seuls, portent le bilan et sont responsables de la situation actuelle de Seloncourt.
Notre liste, Seloncourt Autrement, liste d’ouverture d’intérêt communal, estcomposée de personnes décidées à œuvrer pour l’intérêt général sans considérations partisanes, femmes et hommes aux compétences affirmées, motivées sans que leur intérêt personnel prime sur leur dévouement.
Christian TOITOT en est le leader : médecin généraliste pendant 40 années, il sait ce que veut dire « éthique » et « déontologie ». Il saura être disponible pour tous sans exclusion. Il saura prendre soin des seloncourtois, avec le respect et l’écoute indispensables à la fonction de maire. En retraite, il pourra consacrer son temps, son attention et ses soins à la commune et ses habitants, avec la sagesse et la sérénité que lui confèrent ses connaissances et son expérience.
Rejoignez-nous ! asds@seloncourt.org
Nous avons besoin de tous, car nous voulons faire pour vous et avec vous.
A bientôt.
