L’EST Républicain du 4 janvier 2020 sort un deuxième article concernant le projet de chaufferie centralisée. Ce nouvel article est interessant mais soulève tout de même un petit problème, voire plusieurs
En voici le texte:
« Dans notre édition du vendredi 3 janvier, nous avons présenté les grandes lignes du projet de chaudière à bois qui alimenterait en chaleur les bâtiments municipaux de Seloncourt.
On sait ainsi qu’il en coûterait 833 000 € HT et qu’il faudrait environ 420 tonnes de bois déchiqueté par an pour le fonctionnement.
D’autres éléments ont été communiqués lors du conseil municipal.
Le bilan écologique : le gain chiffré en émission de CO2 sur la totalité du cycle du bois est l’équivalent de 129 voitures à moteur thermique roulant 17 000 km par an.
Les économies sont faibles et le calcul du bilan écologique peut sembler tiré par les cheveux. En revanche, les subventions accordées pour ce genre d’investissement sont généreuses. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la communauté de communes, le Département, la Région sont susceptibles de financer 45 à 50 % du coût HT de l’investissement.
Ce type d’investissement est soumis à une TVA à taux réduit, réduisant ainsi les avances de trésorerie.
De plus, les chaudières actuelles qui assurent l’alimentation en chaleur des locaux concernés ont entre 15 et 40 ans d’âge.
Leur remplacement engendrerait une dépense d’environ 360 000 € HT.
Ces éléments vont certainement éclairer un débat qui s’annonce intéressant »
Tout d’abord, l’article affirme que ces éléments ont été annoncés lors du conseil municipal. Cela est faut .
La seul réponse de notre Maire à la question « …pouvons nous avoir des renseignement concernant l’étude de chaufferie.. » a été « NON », mais les services techniques fournirons les renseignements demandés
Personne n’a été capable de ne dire ne serait-ce un seul mot de cette étude.
D’autre part, sur sollicitation des service technique, seules les informations comprises dans le premier article nous ont été livrées. Pour construire ce nouvel article, seul l’EST Républicain a eu le privilège de recevoir ces paramètres.
Ceci, pose problèmes.
Problème de transparence de la municipalité concernant la gestion de l’argent public.
Doit-on considérer cette information comme une propagande électorale ?