À peine annoncée au conseil municipal le 24 octobre 2023 la construction d’une restauration scolaire et d’une mini crèche à proximité de l’école de Berne que 4 magnifiques cèdres étaient abattus, sans que les caractéristiques du projet et son calendrier ne soit dévoilés.
Les membres du groupe SAES, élus au même titre que ceux de la majorité, n’ont pas été informé, encore moins consultés en commission avant que ce projet ne “sorte du chapeau”.
Pourquoi une telle précipitation ?
Il a été dit que ces arbres de plus de 50 ans étaient malades…Un seul remède, radical : les abattre.
C’est fait, sans retour possible, sans prise en compte des enjeux climatiques actuels, sans respect pour ces organismes vivants à qui il faut une trentaine d’années avant de jouer pleinement leur rôle contre le réchauffement.
C’est facile et ce n’est pas cher. C’est irrémédiable. Mais c’est très efficace pour couper l’herbe sous le pied des éventuels “éco terroristes” Seloncourtois qui se seraient mêler de vouloir les protéger. Et c’est aussi plus facile d’obtenir une autorisation de construire sur un terrain dépourvu d’arbres remarquables et admirés.