Bonjour à tous.
Je veux, par ces quelques mots, vous dire que je partage votre déception à la suite de la vox populi de dimanche d’avant le confinement…
Cependant, j’ai beaucoup apprécié (à distance, j’avais peut-être anticipé) votre démarche et la manière dont votre groupe s’est agrégé sur des valeurs fondamentales.
C’est aujourd’hui aussi criant que dramatique, notre mode de vie mondial, s’il a généré des conforts, nous a fragilisés. Sans boule de cristal ni lecture de ténébreux oracles, nous pouvons lier l’actuelle et terrifiante pandémie aux bouleversements naturels d’une planète que nous piétinons souvent au mépris de ses lois d’équilibre.
J’ai apprécié votre volonté de proposer aux Cossis une réflexion sur cette essentielle problématique et une programmation concrète sur leur environnement proche.
La majorité n’en a pas voulu. Si j’en suis désolé, je n’en suis pas pour autant surpris. Les consciences sont trop souvent étroites, hermétiques même, prisonnières d’un matérialisme destructeur et de représentations figées. « La prime au sortant » est un signe de paresse intellectuelle, de sécurisation peut-être…
Ne baissez pas les bras, gardez en vous cet humanisme inhérent à l’écologie (bien que non croyant, j’ai lu l’encyclique Laudato si’ du Pape François et ce lien m’est apparu comme une évidence), conservez votre souci de « la maison commune »…
Avec ma sympathie.
Jicé