Montbéliard, la ville où il ne fait pas bon rouler »
« Montbéliard, la ville où il ne fait pas bon rouler »
À Montbéliard, l’association VéloCité, forte de près de 200 adhérents et affiliée à la Fub, a grandement pris part à la consultation populaire. À l’arrivée, 135 réponses ont été collectées. « Dont les deux tiers environ proviennent de notre association, c’est vrai », convient Romain Meyer, le futur ex-président (après dix années à la tête de l’entité, il rendra son tablier ce lundi lors de l’assemblée générale). Montbéliard récolte une note générale de 2,89 (contre 3,01 lors de la dernière consultation), l’éjectant loin du podium, dans la catégorie des villes de 20 à 50 000 habitants.
Romain Meyer l’affirme : « Montbéliard est une ville où il ne fait pas bon rouler. » Et de lister les points négatifs : « Les aménagements manquent dans les carrefours, les ronds-points et autour des grands axes comme autour du boulevard ou encore faubourg de Besançon où il n’existe pas d’alternative. Forcément, ce sentiment d’insécurité est un frein à la pratique du vélo et cela pèse nécessairement dans le ressenti des usagers. »
À l’écouter, la Cité des Princes dispose pourtant d’un atout majeur avec la présence de la Véloroute qui draine des milliers de cyclistes. « Le problème, c’est le manque de continuité. Idem avec l’aménagement de l’Acropole. Pour aller jusqu’à la gare, c’est bien mais ça s’arrête là. On le voit aussi avec la liaison qui se prépare entre Montbéliard et Bethoncourt. Le souci c’est que cela commence à la pancarte de Montbéliard. Pour aller jusque-là… Tout n’est pas bien goupillé [sic]. L’Acropole est d’ailleurs un bon exemple. On inaugure en octobre et ce n’est que six à sept mois plus tard que l’on pense aux parkings pour les vélos. La ville n’est pas très dynamique »
Cet article de l’Est républicain est l’objet de réactions de la part des candidats locaux aux élections municipales.
Si montbéliard est en retard, que devons nous dire à Seloncourt ?
Sur Seloncourt, un groupe de travail avait été créé pour définir le trajet de la liaison Audincourt-Hérimoncourt. Voila 10 ans que l’affaire traine, le groupe est oublié . Lorsque PMA décide de relancer la piste, la municipalité a refusé de reconstituer le groupe et a voulu jouer cavalier seul.
Bel exemple de démocratie participative!