Comme j’ai été choisi par notre groupe pour le représenter, je me retrouve en première ligne pour cette campagne électorale pour les municipales de 2020. Vous ne me connaissez certainement pas. Peut-être, m’avez-vous vu, avec mon physique reconnaissable, passer en voiture, à pied ou en vélo dans les rues de Seloncourt.
Je suis en position pour, peut-être, devenir le maire de notre commune. Je vous dois donc de me présenter de manière à ce que vous sachiez à qui vous avez affaire.
Je suis né en 1956 et j’ai vécu à Fougerolles en Haute Saône, jusqu’en 1982.
Après mon bac d’électrotechnique, obtenu au lycée Edouard Belin de Vesoul, j’ai obtenu un DUT d’électrotechnique en 1977 à l’IUT de Belfort.
Après ce DUT, ma destinée se rapproche de Seloncourt car je pars, avec un neveu de son maire, pour un voyage en Afrique en mode routard en J7 Peugeot. Cette magnifique épopée a forgé et ouvert mon esprit et a laissé des traces indélébiles.
De retour, j’ai dû réaliser mes obligations militaires, changement d’ambiance.
Vient alors l’entrée dans le vie active.
Pour mon premier poste, j’ai occupé la fonction de responsable d’entretien dans une unité de fabrication de meubles chez Parisot SA à Saint Loup sur Semouse.
C’est à ce moment-là que je je me marie avec Jacqueline et que nous décidons, avec un autre couple, de repartir en Afrique pour une deuxième couche d’aventures et de souvenirs.
Cette fois, le véhicule choisi est assez solide pour nous ramener.
C’est alors que notre jeunesse et notre insouciance se termine avec l’arrivée, en 1982 de notre premier enfant. Il faut se mettre au travail.
Après une période de chômage et une formation en électronique, je décroche un poste à PSA en 1983.
Dans un service qualité d’abord, puis à la Direction des Travaux neufs, où je peux enfin exercer mes compétences comme automaticien.
C’est à la naissance de notre troisième enfant, en 1986, que nous construisons notre maison à Seloncourt.
Je ne m’étendrai pas sur ma carrière chez PSA, qui se résume à beaucoup de projets d’automatismes jusqu’à mon passage à PCI (Process conception Ingénierie) dans un service de Recherches et développements. À sa fermeture, changement de cap pour devenir responsable d’un service, très technique dans le domaine de la sécurité passive à l’aire de choc de Belchamp.
J’avais la responsabilité de la qualité des mesures, de la clinique à mannequins, du système qualité, des investissement, des budgets de fonctionnement …..
Je suis en retraite depuis avril 2018, à mes 62 ans.
Je vous parlerai de mes motivations prochainement.