Seloncourt Municipales : la gauche voit sa chance dans l’absence d’héritier à droite
Aucun passage de relais naturel en vue à la tête de ce bastion droite où le maire sortant ne se représente pas. Une situation inédite qu’entend exploiter l’opposition emmenée par Christian Toitot, candidat de « l’alternative » et leader de « Seloncourt autrement, liste d’ouverture communale ».
Source Sébastien Michaux – 02/10/2025 –

Christian Toitot, ancien médecin généraliste (au centre), siège depuis 2008 sur les bancs de l’opposition, aux côtés de quatre autres conseillers municipaux au cours de ce dernier mandat.
Pour lui, la Ville est, politiquement parlant, « à la croisée des chemins ». Derrière l’expression de Christian Toitot, installé dans l’opposition depuis près de deux décennies, se dessine en effet un scénario pour le moins inhabituel. Car ici, à Seloncourt, tout est affaire d’héritage.
Jamais, dans son histoire récente, ce bastion de droite n’avait-il, jusque-là, entamé une campagne des municipales sans candidat naturel. Car s’il est établi, sans annonce officielle encore, que Daniel Buchwalder ne briguera pas un nouveau mandat de maire, le successeur d’Irène Tharin dont il fut le 1er adjoint, se garde bien d’adouber qui que ce soit.
Des associations « maltraitées »
Une forme de flottement, quand bien même le 4e adjoint Mathieu Gagliardi est pressenti pour reprendre le flambeau, qu’entend exploiter la gauche. « C’est une ère qui s’achève et le temps est venu pour le changement », estime Christian Toitot qui, après une première campagne sous son nom en 2014, sera de nouveau tête de liste en 2026.
Aux côtés notamment des conseillers d’opposition sortants, à l’image de Sylvie Werny, Béatrice Roch, Denis Tisserand ou Sergio Bee. « Mais aussi beaucoup de nouveaux venus rassemblés autour d’un nouveau projet que nous bâtissons progressivement ». Selon une priorité : restaurer les liens avec les habitants, les commerçants et les associations. « Ces dernières ont été maltraitées au cours de ce dernier mandat, l’augmentation des tarifs de location des salles communales a lourdement pesé sur leurs finances, nous amenant à saisir le tribunal administratif qui nous a donné raison sur la forme, c’est-à-dire sur la manière avec laquelle les choses furent menées », insiste Christian Toitot, élu depuis 2008 au sein du conseil municipal.
À la recherche du « temps perdu »
« Beaucoup de retards ont été pris, en matière d’isolation des bâtiments ou du passage en Led de l’éclairage public en particulier. Il sera désormais plus compliqué d’obtenir des subventions compte tenu du contexte budgétaire, les taux d’intérêt sont plus élevés qu’auparavant, c’est vraiment du gâchis de n’avoir rien entamé. Il nous faut aujourd’hui récupérer ce temps perdu », poursuit l’ancien médecin généraliste leader d’une liste étiquetée Divers gauche, mais se voulant ouverte à tous.
Une appellation qui transpire dans le nom du collectif en voie de bouclage : « Seloncourt autrement. Liste d’ouverture d’intérêt communal ». Autour de laquelle de nouveaux visages ont émergé depuis que fut entérinée, au printemps dernier, l’idée de porter une nouvelle ambition pour cette ville de près de 6 000 habitants à l’occasion des élections municipales de mars prochain.