Nous Aussi, une belle rencontre

Information élection municipale dans le cadre ATLAS

Nos interlocuteurs, biens préparés à nous recevoir.

Ce vendredi 28 février 2020 nous avons répondu à une sollicitation de

Sandrine Waldner
Animatrice Coordinatrice Service ATLAS
Animation  Temps Libre Accompagnement
et
Stéphanie Ehret,

Et Lilian Perrin, Délégué local  « Nous Aussi »
pays de Montbéliard,  l’Association Française des Personnes Handicapées Intellectuelles.

Cette Association nationale d’auto représentants, est déclinée localement en délégations. Montbéliard possède sa délégation depuis 2012, ses actions sont axées autour de l’Accessibilité, l’Autoreprésentation et la Citoyenneté.

Elle est soutenue par L’ADAPEI du Doubs mais reste indépendante.

Totalement apolitique, elle promeut une réelle accessibilité au droit de vote, notamment en diffusant des documents « Facile à Lire et à Comprendre (FALC) » qui conviennent à des personnes maitrisant pas ou peu la lecture.

Depuis plusieurs années, les Personnes handicapées intellectuelles ont le droit de vote, mais les candidat(e)s qui font l’effort de faciliter la compréhension de leur programme sont très rares, ce qui les exclut davantage.

En tant que candidat aux prochaines élections municipales, la délégation « Nous aussi » de Montbéliard a souhaité nous rencontrer afin de répondre aux questionnements de ses Adhérents.

La Délégation « Nous Aussi » diffusera début mars une compilation FALC de tous les programmes des candidats qui auront bien voulu répondre aux 958 adultes accompagnés sur le Pays de Montbéliard par l’ADAPEI du DOUBS.

Une démarche similaire a lieu sur Morteau, Maiche, Besançon.

Le groupe Seloncourt Autrement, écologique et solidaire a répondu à cette invitation, par la présence de Sophie Gehin, Sylvie Werny et Denis Tisserand.

Ce fut une belle rencontre.

Lors de nos points tonnelle, nous avons reçu plusieurs personnes résidentes au Patio de Seloncourt.

En cours de conversation nous avons appris qu’aucun prospectus de campagne n’est pas distribué pour ses résidents.

Nous avons donc décidé de combler cette lacune et Jean Marie Bart, ancien conseiller général, s’est chargé de cette tâche.

Quelques jours plus tard, nous recevons cette invitation (dont la forme est retranscrite ci-dessus pour illustrer notre propos). Il nous a donc paru naturel d’y répondre favorablement.

Rendez-vous est pris, pour le vendredi 28 février.

Nous avons été reçus de la plus belle manière

Après les présentations, les questions recensées par les adhérents de Nous Aussi et  du service ATLAS (Animation Temps Libre Accompagnement Soutien) ont été posées par nos 6 interlocuteurs.

Des questions sérieuses, de citoyens concernés.

Nous y avons répondu en toute sincérité, avec enthousiasme. Les réponses ont été entendues, commentées avec une remarquable convivialité.

Cet entretien s’est déroulé durant une heure et demi. Toutes les questions préparées n’ont pas pu être posées.

Pour avoir parcouru, rapidement certes, la méthode, je pense qu’elle permet de faire ressortir de manière simple les points importants du discours et elle va à l’essentiel.

Regardez le travail réalisé par « Nous aussi » pour Besançon, c’est clair et précis

Nous remercions nos hôtes pour cette invitation et attendons avec impatiente la retranscription FALC de notre programme.

Recommended For You

About the Author: Denis Tisserand

Laisser un commentaire