Citeo

La commune a signé une convention de 3 ans avec CITEO qui financera 18 000€/an pour lutter contre les déchets abandonnés.

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Citeo affecte 7% des contributions reçues de ces adhérents aux aides à la lutte contre les déchets abandonnés. C’est dans ce cadre que CITEO propose une convention avec les collectivités pour les aider à la gestion des déchets abandonnés ou dispersés lors de leur collecte.
Cette convention ne concerne pas seulement les gestes de nettoiement nécessaires mais concerne également la prévention et la sensibilisation aux gestes de tri.

En 2024, la commune recevra 36 000€ pour les années 2023 et 2024.

Cette subvention ne doit pas être utilisée pour financer les seules opérations de nettoyage réalisées quotidiennement par les services municipaux.
Le cout de cette tâche de propreté publique fait partie de notre budget de fonctionnement depuis déjà bien longtemps.

Il faut profiter de cette manne, qui n’est pas éternelle, pour se doter d’outils de sensibilisation et d’équipements pour motiver et rendre naturel, pour chaque Seloncourtois, les gestes de tri.
Nous sommes certains qu’avec des équipements adaptés et une bonne information nous pourrons réduire les incivilités sur les déchets diffus et réduire ainsi la tâches des employés.

Nous proposons:

  • l’installation de poubelles extérieures de tri dans les zones clés,
  • L’installation de récupérateurs de mégots et permettre leur récupération pour recyclage
  • des marquages au sol des emplacements des poubelles afin de discipliner l’usager mais également le ripeur qui aura un repère et une incitation à ranger le bac une fois vidé,
  • des équipements et des actions de sensibilisation dans les écoles pour éviter le gaspillage et rendre automatique le geste de tri,
  • Une incitation à l’achat et mise à disposition de bacs compostage individuel et collectifs pour réduire le cout traitement des déchets organique et réduire ainsi le cout de son traitement qui a une incidence sur notre facture des ordures ménagères,
  • d’information sur le cout de gestion de la propreté de la ville
  • de mettre à disposition des calendriers de collecte des bacs
  • de mettre à disposition les consignes de tri faciles à lire
  • d’informer des sanctions encourues en cas de non respect des règles
  • D’inciter chaque Seloncourtois à devenir éco responsable et réduire ses déchets par l’achat de produits minimisant les emballages

Recommended For You

About the Author: Denis Tisserand

Laisser un commentaire