Entre Audincourt et Hérimoncourt, la nouvelle piste cyclable se dévoile

Dans le cadre de sa politique de développement et de promotion des voies vertes et bandes cyclables, Pays de Montbéliard Agglomération vient de réaliser le premier tronçon reliant Audincourt à Hérimoncourt.

Le projet d’une piste reliant Audincourt au centre-ville d’Hérimoncourt, évoqué dès 2008, a été inscrit au budget 2020 de l’Agglo. Un projet d’un coût total de 1,5 million d’euros cofinancé par PMA, la Région et l’État. Le premier tronçon reliant la rue des Carrières de Seloncourt au stade Prudat d’Hérimoncourt a été réalisé de janvier à mars pour un budget de 350 000 €. Reste la partie jusqu’au centre-ville, qui est actuellement à l’étude.

« Dans le cadre de sa compétence mobilité, PMA développe le transport en commun confortable et écologique. En parallèle, la collectivité a la volonté de développer d’autres types de mobilités douces et actives comme le vélo. Deux projets qui vont ensemble dans une logique de mobilités complémentaires et alternatives à la voiture », explique Damien Charlet, vice-président en charge des mobilités à PMA.

Le futur itinéraire cyclable partira du débouché de la piste cyclable au niveau du Pont de Gland à Audincourt pour rejoindre le centre-ville d’Hérimoncourt, en passant par les rues de la Pâle, des Refroidies et de l’Industrie. Il suivra ensuite la RD 34 à Seloncourt et rejoindra la rue des Minimes à la sortie de la commune. « Cet itinéraire sera réalisé en quatre tronçons, dont le premier reliant Hérimoncourt à Seloncourt est en grande partie terminé (80 %). Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours pour organiser la suite des travaux jusqu’au centre-ville d’Hérimoncourt », poursuit Damien Charlet.

Un tronçon par an jusqu’en 2023

Un tronçon par an devrait voir le jour, soit jusqu’en 2023, en parallèle des travaux du THNS Ligne 3, qui va de Montbéliard à Hérimoncourt.

Le réseau cyclable du pays de Montbéliard s’étend sur plus de 150 km. PMA vient d’ailleurs d’éditer une carte des aménagements cyclables retraçant l’ensemble de son réseau et proposant également 14 circuits cyclo touristiques, dont le circuit 12 qui passe par Hérimoncourt. Une carte disponible dans les lieux touristiques, au siège de PMA et dans les mairies.

PMA vient d’éditer une carte des aménagements cyclables retraçant l’ensemble du réseau de l’agglomération et proposant également 14 circuits cyclo touristiques dont le circuit 12 qui passe par Hérimoncourt.

Le Groupe Seloncourt Autrement, au risque de se répéter, insiste depuis trop longtemps pour que Seloncourt se consacre enfin aux pistes cyclables. En 2008, nous faisions partie du groupe de travail pour la définition d’un circuit qui ferait consensus. Depuis, le projet avait été retardé, mais à sa reprise, malgré nos demandes, ce groupe n’a pas été reconstitué. La majorité en place, sentant que ce projet pouvait, maintenant aboutir, a préféré nous écarter certainement pour des raisons électoralistes.

Nous avons vu le projet, …. il ne nous convient pas. Une piste cyclable qui traverse trois fois la route principale n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant. D’autant plus qu’il faudra créer un feu sur une des traversées.

Et tout ça pour ne pas faire passer cette piste rue des carrière, initialement prévue dans le trajet, mais qui, par une décision, personnelle et sans concertation du Maire, a été déclarée en sens unique Y Compris cycliste.

Comment voulez vous, qu’on avance de manière sereine et raisonnée sur ce sujet !

Recommended For You

About the Author: Denis Tisserand

Laisser un commentaire