Seloncourt quitte l’ADec « c’est aux parents de faire lire leurs enfants »

À Seloncourt, le maire decide seul de cesser l’adhésion de la commune à l’ADeC (Association de Développement de la Culture du Pays de Montbeliard).

https://adec-paysdemontbeliard.fr/


Il est le seul décideur : au CM d’hier soir, les adjoints ne savaient pas ce qu’était l’ADeC, même la première adjointe !
En supprimant cette adhésion, il fait une économie de 3000 euros….
Mais il prive les jeunes élèves des écoles maternelles et primaires d’un accès égalitaire et essentiel à la culture écrite.
L’adjointe en charge des questions scolaires affirme que c’est aux parents d’assumer cette éducation.
Le maire soutient que les enfants de Seloncourt peuvent aller à la Médiathèque, et que les écoles ne souffriront pas de la désaffection de la ville.

En somme : double peine pour les jeunes qui n’ont pas accès à la littérature écrite à la maison et dont les parents ne fréquentent pas la médiathèque.
Sans parler du problème moral que pose cette décision envers les communes voisines partageant les collèges ( Hautes Vignes, 4 Terres) , communes qui assumeront de fait seules des prestations de l’ADeC dont tous les collégiens même ceux de Seloncourt bénéficieront.
Une telle décision en cette année où toutes les communes de PMA sont Capitales Françaises de la Culture est particulièrement choquante.

Le Maire affirme haut et fort qu’il fait tout pour la jeunesse….
Cette décision le dément, comme celle de supprimer la sécurisation de la sortie des écoles , le refus d’aménager des itinéraires cyclables pour l’accès aux écoles et collèges.

Recommended For You

About the Author: Denis Tisserand

Laisser un commentaire