Culture

Pour des offres culturelles variées

La culture sous toutes ses formes permet les rencontres et les échanges, les découvertes. Elle éveille et émerveille chacun lors de manifestations musicales, théâtrales, festives, autour d’expositions artistiques, scientifiques, historiques.

Notre projet est de donner de l’ampleur à ce qui existe déjà, d’inciter à la création d’autres manifestations, de rendre la culture accessible à tous, de travailler en réseau avec l’offre culturelle du Pays de Montbéliard PMA.

Des événements confortés

Les Trois Temps du Swing deviendront un vrai festival de plein air : le nombre de concerts sera augmenté, des groupes de musiciens de la ville et de la région seront invités, les associations conviées à l’animation et l’accueil du public.

Le Bruit du Renard qui deviendra un véritable tremplin pour les jeunes talents régionaux. La formule est bonne, elle doit être encouragée.

Une véritable Fête de la Musique verra enfin le jour à Seloncourt, avec la coordination des associations, des commerçants et le concours des musiciens locaux pour que cette soirée festive se termine autour du traditionnel feu de la Saint Jean.

Le festival de musique classique “Le 72, un classique” sera conforté.

Le Salon d’Art identifie fortement Seloncourt comme une des cités de PMA la plus impliquée en matière d’arts plastiques. Nous ferons en sorte de donner encore plus de moyens à ce salon pour le développer en qualité et en diversité.

Les expositions Au fil de l’Art seront maintenues.

Une diversification de l’offre

Nous encouragerons les initiatives pour la création de nouvelles manifestations.

Nous étudierons la possibilité d’accueillir les troupes de théâtres de la région pour créer un véritable circuit pour leurs représentations et valoriser leur travail et leurs talents, pour le plus grand plaisir de tous.

Une nécessaire réflexion sur les locaux dédiés à la culture et aux associations

Nous l‘avions proposée dans notre programme de 2014, une salle de spectacle a failli être construite à la Stauberie. Mais ce centre culturel, pourtant construit en 2000, n’était pas du tout isolé. Des travaux de mise en conformité ont absorbé les crédits qui auraient pu être alloués à la salle de spectacle. Pour pallier les erreurs du passé, le projet fut donc abandonné, sans appel possible. C’est la double peine pour les Seloncourtois. L’enveloppe financière est largement dépassée, la disponibilité d’une salle est perdue et nous restons sans vraie salle de spectacle.

Le travail reste à faire.

Nous étudierons la création d’un pôle dédié aux associations, à la création artistique, musicale, etc…. Des solutions sont possibles parmi les locaux disponibles sur Seloncourt.

Un mur d’expressions sera créé.

La culture c’est encore et surtout les associations. Il faut créer les conditions pour qu’elles puissent s’exprimer et donner libre cours à leur imagination.

La médiathèque, un lieu de culture à la portée de tous

Nous donnerons à la médiathèque les moyens nécessaires à l’élargissement de ses interventions. Nous ferons en sorte que les classes qui le souhaitent puissent de nouveau aller deux fois par période à la médiathèque.

Des « Boites à livres » seront placées devant les commerces qui le souhaitent.

Une information plus visible et plus large sur l’offre culturelle

Les événements seront annoncés sur le site internet de la mairie, dans le Seloncourt.com et sur des panneaux lumineux à chaque entrée de la ville.

La jeunesse fera partie intégrante de chaque projet

Laisser un commentaire