Urbanisme

Pour un urbanisme raisonné, favorisant le bien-être de la population et l’activité économique

Menacé par l’État de lourdes pénalités financières pour un retard accumulé durant les 30 dernières années en matière de logement social, nous n’avons d’autre choix que de corriger cette défaillance, sans avoir systématiquement recours à la construction neuve.

La priorité sera donnée à la rénovation de l’ancien et permettre ainsi le maintien du patrimoine Seloncourtois et la mise aux normes des logements pour le confort des propriétaires privés et des locataires.

Voici quelques points sur lesquels nous souhaitons agir :

· Arrêter l’expansion de la ville tant sur les terres agricoles que sur la forêt et ses lisières.

· Réfléchir sur le devenir du site de l’ADAPEI .

· Utiliser le droit de préemption de la commune sur des terrains et bâtiments en vente pour préserver le patrimoine et assurer un développement harmonieux de la ville.

· Entamer une réflexion participative sur un éventuel réaménagement des sites dédiés aux écoles élémentaires du centre, à la restauration scolaire et au périscolaire.

· Faire en sorte que la maitrise d’ouvrage soit systématiquement assurée par la commune.

· Rendre la ville plus agréable à vivre :

o Ravalement de façades : faire que les subventions allouées par la commune soient connues et utilisées

o Uniformiser le mobilier urbain en concertation avec les usagers

o Inciter à la plantation d’arbres chez les particuliers avec le soutien des associations spécialisées

o Encourager la récupération de l’eau de pluie chez les habitants

o Pour la commune privilégier la plantation des arbres en pleine terre et supprimer les bacs

· Établir une liste des arbres remarquables pour les protéger.

· Valoriser la rivière : les riverains du Gland seront consultés et aidés pour l’entretien de leurs berges si besoin avec l’aide de PMA

· Mener à son terme le projet de chaufferie centralisée au bois, déjà présent dans notre programme de 2014, qui est en cours d’élaboration.

· Créer des emplacements de covoiturage.

Une petite halle, ouverte et couverte, fera l’objet d’une étude de faisabilité. Elle pourra être le lieu d’un marché, de petites manifestations associatives et d’animations diverses.

Une réflexion de grande ampleur sera amorcée pour un projet à long terme pour Seloncourt : urbanisation, modes de déplacement, liens entre les quartiers, accès aux écoles, à la restauration scolaire, à la crèche, aux équipements sportifs, plantations d’arbres, animation des places … etc.

Laisser un commentaire