Pour une gestion de la voirie optimisée
L’aménagement et l’entretien de la voirie sont des obligations importantes pour la sécurité des usagers. Mais cela ne suffit pas.
Apaiser la circulation dans les villes est un élément clé qu’il faut développer pour la sécurité de tous.
Sécurité routière
La sécurité routière ne doit pas être négligée. C’est une obligation de la part d’une commune d’assurer la sécurité de ses citoyens.
· Pour cette raison, nous prendrons en considération les conditions de circulation des piétons, des cyclistes, des personnes à mobilité réduite dans tout nouveau projet de voirie sur la commune.
· Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, l’infrastructure n’est pas la cause première de la majorité des accidents. Le facteur humain, et donc la vitesse notamment, en est la cause principale (source : enquêtes REAGIR). Elle doit être combattue, par la pédagogie, avec l’installation de radars éducatifs dans les zones clés, mais également par le contrôle. Des aménagements seront mis en place afin de limiter la vitesse, aux abords des écoles notamment, et dans les quartiers où les riverains signaleront des zones de danger.
· Des consignes strictes seront données à la police municipale et nationale pour assurer le respect du code de la route au niveau des stationnements sauvages (sur les trottoirs, les pistes cyclables, hors case…), de la vitesse, du bruit….
· L’éclairage de la ville sera réétudié afin de rendre les passages piétons plus visibles.
Déplacements doux
Le retard accumulé par Seloncourt sur les déplacements doux fait que ce sujet doit être traité en priorité.
· Nous étudierons, avec les concitoyens, où des espaces partagés (piétons, cyclistes) devront être aménagés.
· Nous optimiserons les liaisons qui traversent les quartiers pour les piétons et les cyclistes. Après concertation avec vous, nous demanderons à PMA une nouvelle réflexion sur la liaison cyclable Audincourt-Hérimoncourt, attendue depuis deux mandats. En effet, le projet actuel prévoit de faire traverser des axes principaux de Seloncourt à plusieurs reprises, mettant les cyclistes en danger autant de fois.
· Nous faciliterons l’accès des enfants aux écoles à pied et en vélo et nous installerons des abris vélos sécurisés pour les écoles et davantage d’arceaux près des commerces.
Communication sur les travaux de voirie
La communication en matière de voirie est essentielle : nous donnerons davantage d’informations aux usagers et nous appuierons sur leurs remarques.
· Lorsque des travaux de voirie seront programmés, les concitoyens seront avertis sur le site de la mairie et sur les panneaux lumineux. En outre, les riverains en seront informés dans leurs boites aux lettres.
· La mise en place d’’une application sur mobile sera étudiée afin que chaque citoyen puisse signaler les problèmes sur la chaussée ou sur les trottoirs.
· Les remarques des agents communaux qui sont au plus près du terrain seront prises en compte.