Pour la sécurité des biens et des personnes
A l’heure actuelle, ce sujet prend une dimension forte (cambriolages, dégradations de boîtes aux lettres et de mobilier urbain, incivilités, parcs et parkings insécurisés, lieux sensibles à identifier….)
L’insécurité et/ou le sentiment qui en résulte demandent des réponses nouvelles, à partir de plans adaptés aux situations éprouvées et vécues par la population.
Nous modifierons les priorités de la police municipale pour qu’elle soit davantage présente sur le terrain. Nous compléterons ses plages horaires et ses missions par l’appui des Gardes Nature de PMA.
Nous maintiendrons le système de vidéosurveillance actuellement en place.
La sécurité est aussi l’affaire de tous, le principe des Voisins Vigilants sera mis en œuvre.
Un conseil de jeunes sera mis en place, avec des seniors modérateurs, en relation avec les établissements scolaires et les parents concernés. Les « fauteurs » pourront être appelés à réparer leurs exactions (par exemple en effectuant des T.I.G, Travaux d’Intérêt Général).
Tout cela s’appuiera sur les conseils de quartiers en présence d’élus et de la police, afin de recréer un lien avec la population qui a besoin de conseils et de repères.