Solidarités

Pour des solidarités multiples

La commune a un rôle essentiel dans le déploiement de la solidarité qui doit se manifester de différentes manières.  

Par la connaissance et la diffusion des droits de chacun, le recensement des personnes en difficulté et des aides pouvant être apportées. C’est le rôle du CCAS. 

Mais également par les équipements mis à la disposition de tous et les services que peut rendre la commune à toutes les catégories de la population. 

Son rôle est essentiel pour le fonctionnement des associations, celles spécialisées dans l’entraide, mais également celles qui génèrent des activités structurantes pour le corps et l’esprit.  

Nous veillerons à ce que tous les équipements communaux répondent aux normes d’accessibilité pour les enfants, les poussettes, les fauteuils roulants… 

L’activité du CCAS est très importante au niveau de la solidarité pour toutes les générations. Elle doit être étendue, pour cela nous étudierons : 

  • L’organisation d’un rituel d’accueil et de transport des personnes âgées et d’autres publics, le jour du marché, par exemple, pour sortir de la routine. Ces rencontres seront l’occasion, de faire ses courses et de prendre un repas, livré par le CCAS ou préparé par une association, suivis d’activités diverses et favorisant les liens intergénérationnels. 
  • La gratuité des transports pour les jeunes et les personnes en précarité. Ainsi qu’une aide à la mobilité par le prêt, l’achat, la réparation ou la location de véhicules en se rapprochant de l’association « Roue de Secours ».
  • Un service de prêt de matériel, d’accès, de formation et d’aide aux personnes en difficultés avec l’utilisation des outils numériques, notamment pour les démarches administratives. 
  • Un appui des services de pôle emploi, pour l’accompagnement dans les recherches, l’aide à la rédaction, l’aide à la présentation, à la mobilité.  
  • Un transport depuis et vers les écoles et la crèche afin de pallier les difficultés des parents.
  • Une tarification raisonnable et adaptée aux situations familiales pour la crèche, la cantine et le périscolaire.
  • Le devenir de l’espace libéré par la Maison d’Accueil.

Laisser un commentaire